La Buissonnière

2018 - 2020

Le pavillon de la Buissonnière est la mise en œuvre d’un récit collectif. Son implantation, sa forme, sa matérialité et son cahier des charges sont issus de concertations animées par Chantier Ouvert avec les usagers du parc. Sur place, la maison de quartier Pré en Bulle propose des activités nature ouvertes à tous.

La forme architecturale fait référence aux folies extravagantes des parcs des siècles passés qui marquaient le parcours des promeneurs par une étape contemplative et bucolique. Elle a été imaginée comme un arbre, ancrée dans la terre et tournée vers le ciel. Ouverte aux éléments, elle permet d’observer les jours et les saisons. L’éclairage naturel du pavillon est déterminé par douze sections de bois dont le profil est généré par la position du soleil aux différents mois de l’année. La toiture, retournée vers l’intérieur, permet de récupérer l’eau de pluie dans une cuve cachée dans le socle. Cette dernière alimente les bacs de permaculture situés tout autour. La surface du toit est recouverte de tavillons donnant à la géométrie un aspect organique. Au nord, de grands espaces de stockage, une fois ouverts, peuvent se traverser et animer les lieux en offrant la possibilité d'aménager le pavillon en fonction des activités. A l’étage, un espace protégé permet aux enfants de trouver un abri à la manière d’une cabane dans un arbre.

Une démarche consciente a guidé le choix des matériaux. Les fondations, de grosses vis réversibles en acier galvanisé, permettent d’avoir un impact minimal sur le terrain. Le bois, qui provient d’une forêt neuchâteloise de pins Douglas, a été débité par un bûcheron du Val-de-Travers avant d’être usiné par une entreprise valaisanne. Sur place, les Ateliers ABX, réunissant des jeunes en insertion professionnelle et des maîtres socio-professionnels, se chargent d’assembler, de débiter, de peaufiner les détails et de monter patiemment la structure. La toiture a été réalisé par un tavillonneur. Son travail précis de sélection du bois, coupé en hiver selon les phases lunaires, fait écho aux rythmes et aux cycles de la nature qui sont au coeur du projet. Chaque tavillon est cloué un à un, couche après couche, avec la lenteur qu’exige l’artisanat.

En accord avec les activités natures du pavillon, La Buissonnière est une tentative formelle de valorisation de l’extérieur et des perspectives offertes sur les éléments naturels.


LIEU Parc Beaulieu - 1202 Genève
PHOTOS ©Greg Clément

using allyou.net